Accueil des personnes en situation de handicap

Accueil des personnes handicapées en formation

Nos engagements :
- Accueillir dans nos formations le public reconnus handicapés par la CDAPH, les accidentés du travail dont l'incapacité permanente est au-moins égale à 10%, les titulaires d'une pension d'invalidité, d'une allocation d'adulte handicapé, d'une carte d'invalidité sans discrimination si son handicap est compatible avec la pratique du métier.
- Mettre en oeuvre en fonction des besoins des personnes handicapées toutes les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles nécessaires à la prise en compte du handicap.
- Mobiliser avec la personne référente sur les questions relatives à l'accueil des personnes handicapées

Missions de la personne référente :
- Mettre en oeuvre une procédure d'accueil individualisé, dès la phase de recrutement afin de permettre la mise en oeuvre de l'article D.323.10.1 du Code du Travail par l'organisme de formation, une rencontre est proposée à la personne handicapée par la personne référente. L'objectif est d'évaluer les besoins spécifiques et nécessaires à un bon déroulement de la formation. La personne référente peut si l'évaluation des besoins demande des précisions être soutenue par un prestataire spécialisé. Les prescripteurs et notamment les Cap emploi sollicitent des prestations ponctuelles spécifiques financés par l'Agefiph. Ce premier entretien permet à la personne référente de préciser au futur stagiaire les adaptations et les aides dont il pourra bénéficier pendant sa formation. Elle fixera avec lui les termes de l'accompagnement proposé de façon à anticiper d'éventuelles difficultés et à éviter les ruptures.

Validation de l'entrée en formation : 
L'organisme de formation confirmera l'entrée en formation de la personne auprès du prescripteur ou lui notifiera les causes de refus, afin de revoir un nouveau projet

Mise en oeuvre de la formation :
Après évaluation des besoins de la personne, la personne référente s'assure de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaires, rythme, ...) matérielles (aides techniques individuelles) et pédagogiques (renforcement, modularisation) permettant l'intégration de la personne handicapée et la prise en compte de la spécificité de son handicap. Un programme de formation individualisé peut être proposée.

Suivi de formation :
Un bilan individualisé regroupant stagiaire formatrice et prescripteur sera programmée en fin de formation sur l'initiative de la personne référente afin d'assurer une poursuite du parcours vers l'emploi dans les meilleurs conditions.



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